conjugaison


conjugaison

conjugaison [ kɔ̃ʒygɛzɔ̃ ] n. f.
conjugacion 1236 ; lat. gramm. conjugatio
1Ensemble des formes verbales; tableau ordonné de toutes les formes d'un verbe suivant les voix (conjugaison active, passive, réfléchie, et en latin déponente), les modes, les temps, les personnes, les nombres. Conjugaison régulière, irrégulière. Conjugaison défective. Groupe des verbes ayant des formes communes. Verbe de la conjugaison 3. Types de conjugaison. Tableau de conjugaison.
2Littér. Le fait de conjuguer. combinaison, conjonction. La conjugaison de leurs efforts.
3Biol. Mode de reproduction sexuée de certaines algues, de protozoaires et de micro-organismes, par accouplement de deux individus semblables. La conjugaison de paramécies.
Union des chromosomes homologues lors de la mitose.
4Phys. Conjugaison de charge (notée Ĉ ) :transformation d'une particule en son antiparticule.
⊗ CONTR. Dispersion, éparpillement, opposition.

conjugaison nom féminin (latin conjugatio, -onis, alliage) Littéraire. Action de joindre, de réunir des éléments divers ; réunion, conjonction : Seule la conjugaison de nos efforts nous permettra d'aboutir. Nom commun à trois phénomènes sexuels atypiques, ayant lieu respectivement chez les bactéries, chez les ciliés et chez les algues dites conjuguées. Propriété des liaisons chimiques conjuguées. ● conjugaison (expressions) nom féminin (latin conjugatio, -onis, alliage) Conjugaison de charge, opération théorique qui fait correspondre à toute particule fondamentale son antiparticule. (La conjugaison de charge change le signe des valeurs de toutes les charges d'une particule. La plupart des lois physiques étant invariantes par conjugaison de charge, matière et antimatière ont des propriétés physiques parfaitement symétriques.) Trous de conjugaison, orifices formés sur les parties latérales de la colonne vertébrale par les échancrures des pédicules des vertèbres sus- et sous-jacentes et qui livrent passage aux nerfs rachidiens. ● conjugaison (synonymes) nom féminin (latin conjugatio, -onis, alliage) Littéraire. Action de joindre, de réunir des éléments divers ; réunion, conjonction
Synonymes :
- réunion
conjugaison nom féminin (bas latin conjugatio, -onis) Ensemble des formes, pourvues d'affixes ou accompagnées d'un auxiliaire, que présente un verbe pour exprimer les catégories de la voix, du mode, du temps, de la personne, du nombre, de l'aspect, etc. ; tableau ordonné présentant cet ensemble de formes ; ensemble de verbes ayant des formes communes.

conjugaison
n. f.
d1./d Action d'unir, de coordonner en vue d'un même but; son résultat. La conjugaison de nos efforts.
d2./d GRAM Ensemble des formes que possède un verbe. Conjugaison régulière, irrégulière. Conjugaison active, passive, pronominale.
d3./d BIOL Appariement de deux cellules avant la fécondation.
|| Mode de reproduction sexuée typique des ciliés, dans lequel les deux cellules se séparent après avoir échangé une partie de leur A.D.N.

⇒CONJUGAISON, subst. fém.
A.— Action de joindre, de réunir intimement différents éléments. Conjugaisons entre l'élément liquide et le solide : l'eau, par ses reflets, répète les formes de la terre, et la terre, par ses échos, les mouvements de l'eau (BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature, 1814, p. 323). Dans ce tremblement du menton (...), dans le frémissement du col (...), dans la conjugaison de tous ces signes (G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 36).
B.— Spécialement
1. ANAT. Conjugaison de nerfs. Réunion par paire de certains nerfs (attesté ds Ac. 1798-1932, BESCH. 1845, Lar. 19e-Nouv. Lar. ill., LITTRÉ, DG, GUÉRIN 1892, QUILLET 1965). Cartilage de conjugaison. Il persiste entre épiphyse et diaphyse une couche cartilagineuse, le cartilage de conjugaison (A. DE POLICARD, Précis d'histol. physiol., 1922, p. 430). Trous de conjugaison. Ouvertures arrondies qui se trouvent sur les côtés de la colonne vertébrale et par où passent les nerfs et les vaisseaux. Les nerfs rachidiens sortent du canal rachidien par les trous de conjugaison des vertèbres, puis ils se ramifient (H. CAMEFORT, A. GAMA, Sc. nat., 1960, p. 202).
2. BIOL. Union de deux organismes unicellulaires aboutissant à une régénérescence. On isole les infusoires à mesure qu'ils naissent, pour éviter qu'ils ne s'accouplent, car la « conjugaison » pourrait avoir une influence rajeunissante (J. ROSTAND, La Vie et ses problèmes, 1939, p. 110).
3. GRAMM. [Le compl. désigne un verbe]
a) Action de conjuguer. Ces maîtres, charmeurs au point de faire presque regretter le temps des conjugaisons et des dictées (ESTAUNIÉ, L'Empreinte, 1896, p. 82) :
Le maître n'expliquait rien, ne commentait pas. Sa mémoire vérifiait, dans les mémoires des élèves, le bon état de syllabes enseignées par séries de déclinaisons, de conjugaisons. Il fut le tortionnaire de la vie. Les apparences du monde disparurent derrière les formes des génitifs douteux, les accusatifs des régimes au verbe introuvable, ...
ADAM, L'enfant d'Austerlitz, 1902, p. 179.
b) P. méton. Ensemble des formes, composées de terminaisons et d'auxiliaires que prend un verbe pour exprimer les catégories propres à cette classe de mots. Anton. déclinaison. On appelle ordinairement conjugaisons, les déclinaisons des verbes. C'est, dit-on, parce que plusieurs d'entr'eux se conjuguent les uns comme les autres, sont rangés sous le même joug (DESTUTT DE TRACY, Éléments d'idéologie, Grammaire, 1803, p. 188). Il recopiait à la craie bleue la partie des mots qui changeait suivant les déclinaisons et les conjugaisons et, à la craie rouge, celle qui ne changeait jamais (CAMUS, La Peste, 1947, p. 1241).
Type de paradigme sous lequel on range les différents verbes en les regroupant par classes. C'est lui qui m'a guidé à travers le labyrinthe des sept conjugaisons (GREEN, Journal, 1936, p. 63).
SYNT. Conjugaison régulière, irrégulière. Conjugaison conforme ou non conforme à une classe de verbes. Conjugaison active, passive, pronominale.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1236 gramm. conjugacion (H. D'ANDELI, Bataille des Sept Arts ds Œuvres, IV, 382 ds T.-L.) — 1529 conjugation (G. TORY, Champ fleury, L. III, 60 r° ds HUG.); 1549 conjugaison (ID., ibid., éd. de 1549 ds QUEM.); 2. a) 1546 anat. conjugaison des nerfs (Ch. ESTIENNE, Discours des parties du corps, 53, 17 ds QUEM.), considéré comme vieilli ds Lar. 19e; b) 1596 « union d'objets » (HULSIUS), attest. isolée, à nouv. en 1814 « action de joindre » (BERNARDIN DE SAINT-PIERRE, Harmonies de la nature, p. 323); c) 1886 biol. (BAILLON t. 2). Empr. au lat. class. conjugatio « union, union charnelle », b. lat. au sens grammatical. Fréq. abs. littér. :63. Bbg. LAURENT (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 36.

conjugaison [kɔ̃ʒygɛzɔ̃] n. f.
ÉTYM. 1236, conjugacion; lat. gramm. conjugatio, en lat. class. « union charnelle », du supin de conjugare. → Conjuguer.
1 Ensemble des formes verbales ( Paradigme); tableau ordonné de toutes les formes d'un verbe suivant les voix (conjugaison active, passive, réfléchie, et, en latin, conjugaison déponente), les modes, les temps, les personnes, les nombres. || Conjugaison régulière, irrégulière. || Les trois groupes de conjugaisons de la langue française : 1er : celui des verbes en -er; 2e : celui des verbes en -ir (p. prés. -issant{{)}; 3e : tous les autres. || Conjugaison à un radical (chanter, placer, bouger…), à deux, à trois radicaux. || La conjugaison de aller comporte six radicaux. || Conjugaison défective. || Apprendre, réciter ses conjugaisons.
Groupe des verbes ayant des formes communes. || Verbe de la 2e conjugaison.
2 Didact. ou littér. Action de conjuguer, de combiner (différents éléments). Association, combinaison, conjonction, jonction. || La conjugaison de leurs efforts.
3 Anat. (Vx). Réunion par paires (de nerfs).
4 Biol. Mode de reproduction sexuée, chez des micro-organismes unicellulaires, caractérisée par l'union de deux individus semblables se comportant comme des gamètes (distinct de la fécondation).Union des chromosomes homologues lors de la mitose.
CONTR. Dispersion, éparpillement, opposition.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • conjugaison — CONJUGAISON. sub. f. Terme de Grammaire. Jonction, assemblage des différentes terminaisons d un verbe. Conjugaison régulière. Conjugaison anomale, irrégulière. On divise ordinairement les Verbes latins en quatre différentes conjugaisons. Il y a… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • conjugaison — Conjugaison. s. f. v. La maniere de conjuguer. Les verbes de la premiere, de la seconde conjugaison. conjugaison anomale ou irreguliere. Conjugaison des nerfs, Se dit en termes d Anatomie, pour signifier, Certaines paires de nerfs, qui sont… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Conjugaison — Pour les articles homonymes, voir Conjugaison (homonymie). La conjugaison du correr (courir en espagnol) emploie personne, nombre, temps (ici trois temps), voix, mode et aspect (ici actif, ind …   Wikipédia en Français

  • conjugaison — (kon ju ghè zon) s. f. 1°   Terme de grammaire. On appelle ainsi la suite bien ordonnée des formes d un verbe aux trois personnes du singulier et du pluriel dans tous les temps et dans tous les modes.    Conjugaison simple, c est celle de nos… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CONJUGAISON — s. f. T. de Gram. Manière de conjuguer ; Assemblage des différentes terminaisons d un verbe, distribuées en voix, modes, temps et personnes. Les règles de la conjugaison grecque ont été fort simplifiées. Conjugaison régulière. Conjugaison… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CONJUGAISON — n. f. T. de Grammaire Action de conjuguer un verbe. Conjugaison régulière. Conjugaison irrégulière. Conjugaison active, passive, pronominale. Apprendre ses conjugaisons. En termes d’Anatomie, Conjugaison des nerfs, La conjonction de certaines… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • conjugaison —  On appelle conjugaison les variations de la forme d un verbe selon les temps, les modes et les personnes. On parle de conjugaison reguliere, si le verbe obeit aux regles de la conjugaison des verbes du premier, deuxieme ou troisieme groupe, et… …   Glossaire de linguistique computationnelle

  • conjugaison — susiejimas statusas T sritis radioelektronika atitikmenys: angl. conjugation vok. Kopplung, f; Kupplung, f rus. сопряжение, n pranc. conjugaison, f …   Radioelektronikos terminų žodynas

  • conjugaison — jungtinumas statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. conjugation; conjugativity vok. Konjugation, f; Konjugiertsein, n rus. сопряжение, n; сопряжённость, f pranc. conjugaison, f …   Fizikos terminų žodynas

  • conjugaison — sąsaja statusas T sritis fizika atitikmenys: angl. conjugation vok. Konjugation, f rus. сопряжение, n pranc. conjugaison, f …   Fizikos terminų žodynas


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.